Photographie.
Exposition collective GARE !
les 11 et 12 juin 2022 à la Gare de Quesnoy-le-Montant
L'Arbre à loques de Sénarpont © Yazid Medmoun
Arbre à Locques de Senarpont (Somme 80)
De la religion, Rites, Chamaniques, et coutumes, dans le carnaval 

Au XVe siècle, la peste qui ravageait la région s’est arrêtée comme par miracle aux portes de Sénarpont, en lisière de la forêt d’Eu près d’une chapelle dédiée à Saint Claude.
Dès lors, l’endroit considéré comme empreint de magie, est à la fois voué au culte chrétien de Saint Claude et à un culte païen et l’on vient d’un peu partout accrocher à un arbre des morceaux de tissu ayant touché des malades afin que ceux-ci guérissent.
Une des facettes de notre Folklore a tout du religieux de part son sérieux et sa rigueur, on peut trouver des indices dans les rites ancestraux, de la Préhistoire, en passant des Incas au Romains au Gaulois, Moyen Age…. magiques et religieux, et sur nos 5 continents qui avaient pour but premier de chasser le mauvais esprit, de combattre les forces du mal en faisant appel à des forces magiques au travers de la danse, de costumes extravagants et aux moyens de l’offrande : mon arbre à Locques est fait de tout çà.
Et comme Pollock, qui a abordé les grands thèmes du chamanisme dans son œuvre : le feu, le cosmos, le masque, le soleil... (Mask 1938,1940)
Ces rites et coutumes sont toujours d’actualité, sous des formes différentes dont le carnaval.
Yazid Medmoun,
Exposition collective 
TENSION ! - Dortmund - du 9 octobre au 6 novembre 2022
Quelle réalité nous donnent à voir les photos de Yazid Medmoun ?
En matière de photographie, l’image en tant que trace sur une feuille de papier, incarne une certaine réalité, sa matérialité ; la réalité qui nous saute aux yeux ensuite, c’est le dispositif imaginé par le photographe qui vise à nous montrer, voire à nous démontrer une autre réalité !
Ici, des personnes surprises dans l’intimité de leur vie quotidienne, avec, en fil rouge, les images de la télévision diffusant des informations sur le conflit russo/ukrainien.
Ou comment, alors qu’une situation dramatique se déroule sous nos yeux, nous continuons de vivre sans que cela ne change grand chose pour nous, à part bien sûr des augmentations de prix... ?
Mais cette image de la réalité que nous propose Yazid Medmoun à travers sa pratique de la photographie, correspond-elle à la réalité ou plutôt à l’idée que nous nous faisons de cette réalité ?
Nous sommes sous influence devant ces photos et ce que nous voyons, c’est surtout ce que nous pensons voir...
© Yazid Medmoun
Retour en haut de page