Depuis 1956, ce groupe d’artistes allemands travaille et expose à Dortmund, en Allemagne et dans toute l’Europe. Il est constitué de peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens, ...

Le groupe a connu une grande résonance auprès du public avec sa première exposition annuelle en 1957 dans ce qui était alors le nouveau musée d'art moderne d'après-guerre, le Museum am Ostwall. Depuis lors, le groupe de Dortmund a considéré comme l'une de ses tâches centrales de renforcer les contacts avec les artistes et les groupes d'artistes nationaux et étrangers.

Le groupe entretient notamment des contacts avec les villes partenaires de Dortmund afin de faire connaître la vitalité de la diversité culturelle de la région bien au-delà de l'Europe. Les invitations d'invités et l'échange de projets d'exposition ont été suivis par les ambassadeurs culturels du groupe de Dortmund au cours de son existence et le groupe a exposé dans de nombreux pays (France, Suède, Danemark, URSS, Hollande, Grèce, Pologne, Hongrie, Yougoslavie, Autriche, Roumanie, Espagne, USA, Israel, Lettonie, Transylvanie, Grande-Bretagne, Lituanie, ...).

Le public picard a eu l’occasion de découvrir leurs œuvres en juin-juillet 2011, lors de l’exposition qui s’est tenue Salle Camille Claudel de l’Université Jules Verne, dans le cadre des 50 ans du jumelage Amiens-Dortmund. Ce n’est pas la première fois que le Gruppe propose aux picards son travail, il a déjà exposé en 1958, 1967, 1974 à Amiens.

En 2022, le groupe a exposé à l'Abbaye de Montivilliers en France et au Torhaus Rombergpark à Dortmund. 

dortmundergruppe.jimdofree.com​​​​​​​
Retour en haut de page