Peinture.
Travailler autour de thèmes associant l’histoire et l’archéologie en interrogeant la finalité de notre existence. Chercher à matérialiser la présence puis la disparition et la mémoire des êtres, des corps, des choses et des émotions. Il s’agit d’explorer l’expression sensible de vies en perpétuelle mutation, l’éternelle transition entre instants passés et présents.
Choisir l’estampe numérique comme mode d’expression, permettant le développement d’un nouveau vocabulaire plastique.

Chevalier des Arts et des Lettres (2014).
Expositions en France, Espagne, Belgique, Suisse et Allemagne.
Collections particulières et achat d’œuvres par le Fond National d’Art Contemporain, le Fond Régional de Picardie, l’Artothèque d’Amiens.
© Patrice Roger
© Patrice Roger
© Patrice Roger
© Patrice Roger
© Patrice Roger
© Patrice Roger
© Patrice Roger
© Patrice Roger
© Patrice Roger
© Patrice Roger
© Patrice Roger
© Patrice Roger
© Patrice Roger
© Patrice Roger
© Patrice Roger
© Patrice Roger
© Patrice Roger
© Patrice Roger
© Patrice Roger
© Patrice Roger
© Patrice Roger
© Patrice Roger
© Patrice Roger
© Patrice Roger
Exposition collective GARE !
les 11 et 12 juin 2022 à la Gare de Quesnoy-le-Montant
Quai des conversations - © Patrice Roger
Exposition collective 
TENSION ! - Dortmund - du 9 octobre au 6 novembre 2022
© Patrice Roger
Patrice Roger, une correction latine.
L’origine d’une création demeure bien souvent inconsciente. Le souvenir lointain de ses cours de latin lors de sa scolarité à été le déclencheur de ce travail. Médiocre dans cette matière, il n’a cessé de copier et de coller ce qu’il copiait. C’est ce mouvement d’aller-retour qui l’a conduit à expérimenter cette série. C’est en plaçant de manière discrète sur la toile son portrait photographique enfant qu’il contribua à se mettre en situation de regardeur ou d’observateur, afin d’être le témoin du refoulé de ses émotions.  Aujourd’hui, que regardent et qu’observent ces yeux d’élève derrière ce fracas de noirs et de blancs ? Fait-il émerger ses peurs d’antan à coups de pinceaux vigoureux sur la toile ? Que nous exprime-t-il à travers cette métaphore ? Il nous dit qu’il se libère de ses angoisses enfantines. Qu’il peut faire autre chose que de copier pour ne pas en perdre son latin. Qu’il cherche à travers sa gestualité le juste ton de son langage pictural. Qu’il cherche une vérité, un apaisement, un futur. Réside dans ses toiles la maîtrise des tensions et de leurs violences. Il devient lui, assurément. Interrogateur. Dégagé de ses contingences, libéré, Il parle au Monde.
Hector Nabucco. Le quai des Songes. Juin 2022
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