Quelques expositions
Apostrophes ! - 2018
DORTMUND - Big Gallery
à l'invitation des artistes allemands du Dortmunder Gruppe
Tous les ans, le Dortmunder Gruppe présente ses travaux à Dortmund. Tous les deux ans, il en profite pour inviter des artistes étrangers avec lesquels ils ont eu des échanges.
Après Leeds, Vienne, Novi Sad etc., c’est au tour d’Amiens avec le Collectif du Marronnier. L’exposition réunissait des travaux personnels de chaque participant.
Exposition " Apostrophes" en 2018 à Dortmund - Photos Michel Gombart
La Caravane - 2017
ABBEVILLE - Garopôle
par le Collectif Le Marronnier en collaboration avec les artistes allemands du Dortmunder Gruppe
Volume, photographie, peinture, céramique, calligraphie, techniques mixtes
Le collectif Le Marronnier et le Dortmunder Gruppe travaillent et exposent ensemble depuis de nombreuses années. Très attachés à la dimension européenne de leurs échanges artistiques, ils se retrouvent autour de thématiques universelles.
L’exposition « La caravane » est une invitation aux voyages, aux échanges et plus fondamentalement à l’ouverture aux autres.
L’exposition « La caravane » est une invitation aux voyages, aux échanges et plus fondamentalement à l’ouverture aux autres.
Exposition " La Caravane " en 2017 à Garopôle - Photos Lolita Lejeune, Geneviève Agache et Michel Gombart
De la Somme au Ruisseau rouge - 2015
DORTMUND - Rombergpark
par les artistes du Dortmunder Gruppe et du Collectif Le Marronnier
L'exposition du Collectif le Marronnier autour de la rivière Somme a été un succès aussi bien en parcours d'étapes entre les villes d'Amiens, Long, Abbeville et Saint-Valery que lors de sa présentation dans sa globalité dans le parc de l'Abbaye de Saint-Riquier. Il nous avait semblé important pour ce travail d'y associer nos collègues du Dortmunder Gruppe tant le thème de l'exposition - l'attraction qu'exerce une rivière - est universel. Il restait à montrer ce travail doublement collectif à Dortmund. L'endroit idéal, le jardin botanique du Rombergpark, a permis d'exposer les oeuvres dans un cadre magique, d'autant plus que le Roten bach, le « ruisseau rouge », petit cours d'eau chargé de métaux serpente dans le parc. C'est un souvenir du passé industriel et métallurgique de la ville...
Exposition " De la Somme au Ruisseau rouge" en 2015 à Dortmund - Photos Michel Gombart
100 œuvres en aval de la Somme - 2013
AMIENS - LONG - ABBEVILLE - SAINT-RIQUIER
par le Collectif Le Marronnier en collaboration avec les artistes allemands du Dortmunder Gruppe
« 100 oeuvres en aval de la Somme »
Ce projet poursuit nos actions culturelles et citoyennes. tout en s’inscrivant :
1 - dans le cadre artistique « d’Invitation d’artistes » organisé par le Conseil Régional,
2 - dans la dynamique culturelle et la promotion des villes qui nous accueillent,
3- dans le « Grand projet vallée de Somme » organisé par le Conseil Général,
4- dans le cadre de la Nuit Blanche à Amiens,
5- dans le cadre des journées du patrimoine à Saint-Valéry
et dans nos échanges avec les artistes allemands du Dortmunder Gruppe en les accueillant cette année.
La thématique retenue est le fleuve Somme, le travail artistique s'est construit sur la déclinaison de l’imaginaire autour de la Somme - d’Amiens à Saint-Valéry : le paysage, le voyage, la rencontre, l’échange, le patrimoine…
Pour exposer ce travail et pour utiliser pleinement la symbolique, les œuvres ont été réparties sur 4 sites, Amiens, Long , Abbeville et Saint–Valery.
L'exposition a été présentée :
- à Amiens : place René Goblet, dans le square
- à Long : sur les berges de la Somme et près de la centrale hydro-éléctrique
- à Abbeville : dans le parc d’Emontières
- à Saint-Valéry : dans la ville haute, de l’église à la porte Jeanne d’Arc
Chaque site a été investi par des artistes différents du Marronnier et du Gruppe Dortmunder.
100 œuvres réalisées spécialement par les artistes, ont été présentées au public entre Amiens et Saint-Valéry. Elles ont été reproduites sur des plaques en « dibond » 120x160cm, fixées sur deux poteaux en bois plantées dans le sol et exposées en extérieur sur les quatre sites.
Exposition "100 oeuvres en aval de la Somme" à Saint-Riquier dans le parc de l'Abbaye - Photos Lolita Lejeune
Dortmunder Gruppe - 2011
AMIENS - Salle Camille Claudel, Pôle universitaire Cathédrale
par les artistes du Dortmunder Gruppe
L’ exposition « Dortmunder Gruppe » a présenté les travaux d’une partie des artistes de ce groupe. Elle a été réalisée avec le soutien d’Amiens Métropole et de l’Université Picardie Jules Verne.
Exposition "Dortmunder Gruppe" à Amiens - Photos Michel Gombart
Accrochez dehors - 2011/2012
AMIENS - FERRIÈRES - CAMON - BEAUQUESNE - DORTMUND...
par le Collectif Le Marronnier
Cette exposition itinérante du collectif le Marronnier a été présentée à Dortmund au Rombergpark en 2012 et se composait de deux ensembles. L’un présenté en intérieur ou chaque artiste propose un travail personnel, l’autre exposé en extérieur sur de grandes « bâches » accrochées entre les grands arbres du parc.
Les bâches ont aussi été exposées dans plusieurs villes de la Somme, en extérieur (bordure d'étang, tour de ville,...) dès 2011. À Camon, l'exposition a été inaugurée en compagnie d'un groupe de poètes qui avait choisi des textes en relation avec les bâches.
Exposition " Accrochez dehors" en 2011-2012 - Photos Michel Gombart
Michel Gombart - 2010
DORTMUND - Torhaus Romberpark, städtische gallery
L’ exposition « Réderie » a été présentée au Carré Noir du Safran à Amiens. En 2010, à l’occasion des cinquante ans du jumelage entre les villes d’Amiens et de Dortmund, la municipalité demande à Michel Gombart, membre du Collectif du Marronnier, d’exposer son travail photographique sur les réderies, à Dortmund. Cette première rencontre a permis d’établir des liens artistiques et amicaux entre les deux collectifs.
« L'exposition sur les peintures dans les réderies est née d’une photo prise sans préméditation mais qui par une sorte d’accumulation de cadres emportait l’image hors de son contexte initial. Après, il suffisait d’ ouvrir l’oeil et de voir ce que le hasard de la main du «rédeux» pouvait offrir d’humour de décalage voire de surréalisme. »
Michel Gombart
Photos Michel Gombart