Peinture.
Peindre c’est dépeindre.
Peindre c’est manifester, s’exposer, se lever.
Souvent les œuvres d’art du passé de toutes époques ont été pour moi le point de départ de la plupart de mes travaux. Ma fascination au regard de ces œuvres vient de la perfection dans ces réalisations, mais aussi des techniques, des sujets et essentiellement la permanence de la figure de l’humain dans son époque d’hier et plus que jamais aujourd’hui, ce qui est le contenu de ma production picturale par le dessin et la peinture.
Bernard Sodoyez
Ecole des Beaux-Arts de Paris.
Expositions en Allemagne, en Angleterre, en France, Biennale du Touquet, Musée d’Abbeville, Amiens avec la galerie Aréa, le Centre culturel de Saint-Riquier.
Expositions de groupe avec l’Association « Le Marronnier ».
Exposition collective GARE !
les 11 et 12 juin 2022 à la Gare de Quesnoy-le-Montant
Qui attend le train ?... Les gens !... Toi, moi, le voisin, l'homme d'affaires, l'homme sans affaires, l'ouvrier, le paysan, le professeur, 3 touristes babacool, l'amoureuse, le militaire, la belle, le musicien et puis, et puis... Tous attendent dans la salle d'attente...
Exposition collective
TENSION ! - Dortmund - du 9 octobre au 6 novembre 2022
Autrefois, seuls les artistes pouvaient représenter et interpréter les violences, les atrocités vues et vécues à leur époque, autour d’eux, dans leur monde. Aujourd’hui, avec l’hyper communication, la tâche devient gigantesque.
La pression liée aux événements se manifeste par une multitude de médiums artistiques.
Moi, je reste fidèle à ma pratique d’origine, par le dessin et la couleur, sur la toile ou le papier, j’expose l’expression de mes sentiments et la tension permanente qui nous cerne.
Ce que Goya a vu, vécu, il l’a gravé dans « Les désastres de la guerre ». Son œuvre est à la fois d’une autre époque et si proche de nous dans notre actualité. En sécurité, serait-elle provisoire ? Dans mon atelier, je ne peux ignorer les « désastres » de mon temps. Ma pratique artistique me paraît parfois dérisoire, mais je veux témoigner, l’obligation de me manifester me semble nécessaire car l’humain dans son entier ou partiellement est au centre de mon travail.
La pression liée aux événements se manifeste par une multitude de médiums artistiques.
Moi, je reste fidèle à ma pratique d’origine, par le dessin et la couleur, sur la toile ou le papier, j’expose l’expression de mes sentiments et la tension permanente qui nous cerne.
Ce que Goya a vu, vécu, il l’a gravé dans « Les désastres de la guerre ». Son œuvre est à la fois d’une autre époque et si proche de nous dans notre actualité. En sécurité, serait-elle provisoire ? Dans mon atelier, je ne peux ignorer les « désastres » de mon temps. Ma pratique artistique me paraît parfois dérisoire, mais je veux témoigner, l’obligation de me manifester me semble nécessaire car l’humain dans son entier ou partiellement est au centre de mon travail.